Make your own free website on Tripod.com
Versiunea romana  Deutsch  English  Magyar valtozat

SENSATIONNEL!!! UNIQUE ET RECONFORTANT!!!

Nous vous invitons au XXIII-ème concert symphonique soutenu dans la Grotte Românesti le 22 octobre 2006.

Image du concert
   Un bel automne, le 27 septembre 1984, la Roumanie vivait un de ses plus importants événements culturels: le premier concert symphonique organisé dans une grotte des montagnes de la Roumanie avait fortement impressionné les dizaines de participants. Spéologues et invités, tous étaient entrés pleins d'étonnement dans la salle éclairée par des bougies, des ampoules et des réflecteurs électriques. Après le succès brillant de ce concert, grâce aux efforts du docteur Lupu Constantin et des autorités localés, on a organisé chaque année un concert pareil. La Roumanie est le septième pays au monde qui organise des concerts dans une grotte, apregrave;s l'Allemagne, la France, le Gibraltar, la Hongrie, l'ex-Yougoslavie et l'Autriche. Les 22 concerts organisés jusqu'à présent ont contenu des chefs-d'oeuvre de: W.A.Mozart, E. Grieg, D. Sostacovici, B. Marcello, A. Vivaldi, G. Enesco. Les concerts ont été interprétés par l'Orchestre "Banatul" de Timisoara, Campania Brass Roma, l'Orchestre philharmonique Royal Danish, l'Orchestre philharmonique d'Etat d'Arad, l'Orchestre symphonique de la Faculté de musique de Timisoara.
La salle de concert

  Mais il faut vous offrir aussi quelques informations sur la grotte Românesti. Son entrée est connue par les habitants de la région sous le nom de la Grotte à l'eau et les premières recherches géologiques et sur la faune y ont été menées en 1872 par le géographe T. Orthmayr. La grotte est située au S-E du village de Românesti, dans les montagnes Poiana-Rusca (départament du Timis). Elle a une longueur moyenne (1050m) et comprend trois étages horizontaux. L'entrée, orientée en direction N-NO, a 9,5m de largeur et 2m de hauteur , ce qui permet la pénétration dé la lumiere tamisée jusqu'à 70m. Les parois y sont couverts d'algues. Chague année, pour toute une journée, la grotte s'anime: elle est pleine d'instrumentistes, de touristes et d'organisateurs, chargés d'instruments et d'équipements, arrivés après environ une heure de marche de Românesti. 
Après le concert, tout le monde s'en va, mais la grotte semble vibrer encore de la musique d'un Mozart, d'un Vivaldi ou d'un Enesco... Si vous répondez affirmativement à l'invitation à ce concert, unique en son genre, vous aurez l'occasion de participer effectivement à cet important événement culturel. Conditions assurées: réservation de billets au concert, hébergement a Timisoara, visite de la ville de Timisoara, transport en autocar ou en microbus pour une excursion de deux jours sur le trajet Timisoara- Lugoj- Fãget- Traian Vuia- le lac de Surduc- Cosava- Românesti- Tomesti- l'hotel Valea lui Liman- Luncani- la montagne Pades (1374m)- retour à Românesti pour le concert- Timisoara.
 

NE RATEZ PAS L'OCCASION DE PARTICIPER À UN ÉVÉNEMENT UNIQUE!!!
Inscription à l'adresse:
potij@yahoo.com
potij@yahoo.com
Nous sommes a votre disposition pour tout renseignement!
ON VOUS ATTEND!! N'HÉSITEZ PAS!!

Les amateurs d'excursions dans les montagnes recevront des renseignements à la page web:
 http://www.math.bme.hu/~poti/fra.html 
Foto expositon là:
 http://potij.tripod.com/expo/galery1.html 
[Saut en tête de page]